Published in MINUSTAH.ORG
Depuis juin 2007, des contrôleurs financiers sont à pied d'oeuvre sur l'ensemble du territoire haïtien. Leur mission : fournir un encadrement technique aux mairies, notamment dans le domaine de la comptabilité et des finances publiques. Etat des lieux après un trimestre de collaboration entre ces responsables de collectivités territoriales et les fonctionnaires du pouvoir central.
Déployés depuis environ trois mois sur l'ensemble du territoire, les 58 contrôleurs financiers et les 10 coordonnateurs départementaux ont pour tâche d'assister les mairies dans la préparation de projets de budget afin qu'elles puissent les soumettre au pouvoir central, au plus tard le 15 septembre 2007. Entre autres activités, ils ont à établir un diagnostic de la situation actuelle de la comptabilité et des finances publiques des mairies, assister les caissiers-payeurs, s'assurer que les taxes perçues sont intégralement déposées à la banque, et que les écritures sont passées dans les livres.
Cependant, le déploiement de ces fonctionnaires a été généralement accueilli avec une certaine méfiance. En effet, les relations de travail avec les titulaires de certaines municipalités demeuraient distantes. Dans les deux camps, la prudence, est de mise, la présence de ces fonctionnaires étant perçue comme une velléité de mise sous tutelle des mairies.
Cette atmosphère de suspicion résulte d'une carence d'informations et de communications. En effet, il s'avère que le rôle de ces nouveaux agents du renforcement du système financier haïtien n'a pas été suffisamment expliqué auprès des collectivités. Pour y remédier, des rencontres avec les municipalités ont été initiées durant le mois de juillet au Palais national et ce, grâce à la médiation de la MINUSTAH. Des visites de terrain et des forums ont été, par ailleurs, organisés par le Bureau des Affaires civiles de la MINUSTAH dans le cadre de l'appui institutionnel. En effet, du 27 au 29 juin a eu lieu une formation à Jacksy (Nord-Est) à l'intention du personnel des mairies sur la réalisation du budget. 39 maires et leurs adjoints y ont pris part.
Aussi, les mairies comprennent-elles mieux l'importance de la présence des contrôleurs financiers. «La présence des contrôleurs au sein de la mairie demeure une garantie. D'une part, le compte de la mairie est contrôlé au jour le jour, d'autre part, à la fin de notre mandat, on ne pourra pas nous accuser de malversations », a expliqué le maire de Cap-Haïtien, Michel Saint-Croix.
La présence des contrôleurs financiers a permis de dynamiser le processus de préparation des budgets des collectivités. En effet, si l'on en croit le coordonnateur des contrôleurs financiers du Nord, Fenel Etienne, « le budget des 19 communes du département sera prêt une semaine environ avant la date butoir du 15 septembre ». Abondant dans le même sens, le contrôleur financier de Cap-Haïtien, Mme Margarette Georges, a indiqué que « le budget de la mairie du Cap est quasiment prêt. Le maire doit seulement organiser une réunion multisectorielle inclusive en vue d'y apporter d'éventuelles corrections ou ajouter de nouvelles rubriques avant de le soumettre au gouvernement ».
Cependant, en dépit de l'importance de leurs responsabilités, les contrôleurs financiers travaillent dans des conditions difficiles. Ils sont logés dans les Vice-Délégations et leurs bureaux ne sont pas encore équipés. En outre, ils n'ont pas de moyens de locomotion. Mais selon Etienne Fenel, d'ici au prochain exercice fiscal, « ils seront dotés de motocyclettes et d'ordinateurs portables ». Ces promesses restent néanmoins à être concrétisées.
En outre, ne disposant qu'un pouvoir de contrôle a posteriori, leur rôle dans la prévention de la corruption comporte certaines limites. «Lorsque le contrôleur n'a pas le pouvoir de contrôler a priori les engagements, les décaissements et les ordonnancements, il est tout simplement là à regarder faire, puis produire un rapport s'il y a des erreurs », déplore Margarette Georges.
Placés sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, les contrôleurs financiers pourront, dans 18 mois, si les prévisions sont respectées, être promus au rang de comptables des deniers publics. Ils relèveront alors du Ministère de l'Economie et des Finances. Avec ce nouveau statut, ces agents pourront continuer à offrir leurs services aux mairies
Comments