Ce 13 août, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a offert à la mairie de Port-au-prince des kits de fournitures de bureau. La cérémonie de remise de ces lots s'est déroulée en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Edmond Mulet, du maire principal, Muscadin Jean Yves Jason, et du délégué du département de l'Ouest, Michel Bernardin.
La distribution de « kits de démarrage » à la mairie de Port-au-Prince se situe dans le cadre d'un projet d'appui d'un montant de 200.000 dollars américains visant à faciliter le fonctionnement des administrations locales du pays. Financé dans le cadre des projets à impacts rapides (Quick impact project / QIP) de la MINUSTAH. Ce montant doit permettre d'approvisionner les 140 mairies du pays, les 10 Délégations départementales et les 40 vice-Délégations, en papier, stylos, chemises et autres fournitures de bureau.
Intervenant au cours de la cérémonie, le maire principal a déclaré : «au nom du Conseil municipal, je remercie la MINUSTAH et la Délégation de l'Ouest d'avoir pensé à la mairie de Port-au-Prince dans le cadre de la distribution de fournitures de bureau aux collectivités territoriales ». Pour sa part, le délégué du département de l'Ouest a fait remarquer que « c'est la première fois, dans les anales des mairies du pays, qu'un tel geste a été accompli ».
M. Bernardin a par ailleurs signalé que cet appui fait suite à une « évaluation des besoins des institutions locales réalisée par le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) ». Cette évaluation, a-t-il ajouté, a permis de noter que « beaucoup de mairies sont dans un état de dénuement total en matière de fournitures de bureau, ce qui handicape considérablement le travail des maires». Ce projet initié par la MINUSTAH et le (MICT) doit « permettre à ces institutions de disposer de fournitures de bureau afin de pouvoir travailler plus efficacement », a conclu le Délégué. Pour sa part, le chef de la MINUSTAH s'est félicité d'avoir travaillé conjointement avec le Ministère de l'Intérieur pour «appuyer la mairie de Port-au-Prince ». Aussi a-t-il fait observer qu'« il s'agit d'un exemple probant de la collaboration entre les deux institutions afin de contribuer au renforcement des collectivités territoriales ».
Le Représentant spécial a en outre mis en exergue l'importance que la MINUSTAH accorde « au bon fonctionnement des administrations locales et au succès du programme de décentralisation du gouvernement ». En guise d'appui au fonctionnement des institutions locales, Edmond Mulet a rappelé « l'assistance technique offertes aux mairies de Port-au-Prince et de Cité Soleil », dans le département de l'Ouest. Il a aussi signalé que la MINUSTAH a fourni « son appui financier à une formation de dépisteurs, qui permettra, à terme, à la mairie de Port-au-Prince de percevoir l'impôt foncier ». Outre la mairie de Port-au-Prince, des livraisons sont effectuées en faveur des municipalités de Pétion-Ville, Kenscoff, Gressier, Tabarre, Arcahaie, Delmas et Léogane (dans le département de l'Ouest) et à l'Acul-du-Nord (dans le département du Nord). La distribution se poursuivra en vue d'atteindre, pendant le mois d'août, l'ensemble des administrations locales du pays.
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